À propos

De l’audiovisuel à la comptabilité : ma reconversion

J’ai 30 ans et je suis aujourd’hui comptable en entreprise. Mais il y a encore quelques années, je travaillais dans un tout autre domaine : l’audiovisuel.

La comptabilité, c’est un choix réfléchi. J’avais déjà un bac en comptabilité, obtenu en 2013, mais je n’avais jamais travaillé dans ce secteur. En me penchant sur le marché de l’emploi, j’ai constaté que les offres en comptabilité étaient nombreuses, les débouchés réels. J’ai sondé des amis déjà en poste. Et j’ai pris ma décision.


Les premiers pas : formation, CDD et premier poste

Pour me remettre à niveau, j’ai suivi une formation qualifiante à distance au titre d’assistant comptable. J’ai mis à jour mon CV en affichant clairement ma reconversion et ma formation en cours — pour moi, c’était important de montrer mon engagement et ma motivation.

J’ai postulé à des dizaines d’offres d’assistant comptable dans un rayon de 30 km autour de chez moi. Un seul entretien. C’était pour un stage à la base, mais l’employeur m’a proposé un CDD et m’a tout appris de la comptabilité en entreprise. J’avais les notions et la logique, mais jamais pratiqué. Deux raisons à cette embauche : j’ai su convaincre de la sincérité de mon projet, et j’ai eu la chance de tomber sur quelqu’un prêt à me former.

Ce CDD de remplacement a duré 4 mois. À l’issue, je me suis retrouvé de nouveau sur le marché — mais cette fois avec une expérience. Les appels ont commencé à arriver. J’accepte un nouveau CDD de 3 mois, assistant comptable en entreprise.


Le BTS CG en candidat libre : l’évidence

Convaincu d’être sur le bon chemin, je me projette vers le BTS Comptabilité Gestion. Je m’inscris en octobre 2025 pour la session de mai-juin 2026.

C’est là que les choses se sont compliquées.

Je pensais, comme d’habitude, trouver toutes les informations sur Google. Je pensais que les administrations avaient forcément prévu des ressources claires pour chaque profil de candidat. Ce fut un calvaire.

J’ai navigué sur les sites des différentes académies, testé des dizaines de mots-clés, cherché sur YouTube… Partout, les contenus s’adressaient à des étudiants accompagnés par des professeurs, encadrés par une école. Pour le candidat libre, seul face à ses questions, rien. Et le peu d’informations que je trouvais ne me semblaient pas claires.

Je suis heureux de m’y être pris suffisamment tôt. Ça m’a permis de prendre le temps de tout bien faire, de contacter les administrations par email, d’obtenir des réponses officielles. Mais ce n’aurait pas dû être aussi compliqué.


Le déclic : premier candidat libre en 26 ans

Le jour de mon épreuve E8 — l’épreuve orale sur le parcours de professionnalisation — le jury m’a avoué quelque chose qui m’a marqué : j’étais leur premier candidat libre en 26 ans d’examen.

Cette phrase m’a fait réfléchir. Est-ce qu’il n’y a vraiment eu aucun candidat libre en 26 ans ? Ou est-ce que le manque d’informations, d’aide et de ressources en a découragé plus d’un avant même de s’inscrire ?

Je penche pour la deuxième option.


Pourquoi ce site ?

Ce site, c’est ce que j’aurais voulu trouver quand j’ai commencé mes recherches.

Pas un site d’école privée qui cherche à vous vendre une formation. Pas une page administrative froide, incomplète. Juste les vraies informations, expliquées simplement, par quelqu’un qui vient de le vivre.

Si ce site aide ne serait-ce qu’un seul candidat à ne pas abandonner faute d’informations, alors il aura rempli son rôle.

Bonne chance dans votre préparation. 🙂